· 

Quelques gravures sur bois

Réalisée sur du pin doré tout-à-fait ordinaire et rehaussée à la peinture à l'huile blanche.

La difficulté réside dans le geste d'adapter la pression à l'alternance des zones de bois dures et tendres.

Sur du pin toujours, mais de bien meilleure qualité. Les veines sont plus serrées et plus denses. La pointe rougie ne s'enfonce pas en brûlant tout. De ce fait, le rendu est beaucoup plus fin.

Sur du hêtre et rehaussée ensuite à la peinture à l'huile. La photo n'est pas très nette, dommage ! car l'effet est très beau.

Sur de l'orme, un bois devenu rare, j'ai utilisé les nœuds existants pour les intégrer à la structure de l'arbre. On peut voir le visage de l'arbre légèrement plus haut et à droite du visage de la fée.

 

Pour réaliser cette gravure, je me suis inspirée d'une illustration d'Olivier Ledroit que j'ai extrapolée vers le haut et vers le bas.

Elle figure en couverture d'un livre de Jean Marc Ligny que j'ai beaucoup aimé (Denoël, Présence du futur). Ce livre s'appelle La mort peut danser et il rend hommage à un groupe de Rock des années 80-90 nommé Dead can dance qui développait une atmosphère incantatoire, sombre et magique. J'ai également beaucoup aimé ce groupe à l'époque. Ce livre de JM Ligny met le groupe en scène et développe une intrigue autour de l'ambiance musicale qu'il dégage.

À mon tour, avec cette gravure, je rends hommage à l'illustrateur, au groupe et à l'auteur que j'ai fini par rencontrer en 2018 aux Aventuriales.

 

Comme quoi, les artistes n'en finiront jamais de s'inspirer les uns les autres... 

 

Ce travail sur du hêtre est rehaussé à la peinture à l'huile bleu profond.

Cette "Singularité !" a été réalisée pour mon frère qui m'a montré la voie de la science-fiction et de la fantasy dans la lecture.

J'ai ici travaillé certaines symétries entre plein et vide mais aussi diverses façons de ressentir ce qu'est l'espace et ses mystères. 

Ceci est un projet (dessin sur papier kraft et peinture numérique).

Dans un registre animal et végétal, des dessins graphiques pour chambres d'enfants à réaliser sur différentes essences de bois. Je verrais bien du noyer pour celui-là.

Commentaires: 0