· 

La Fracture de Nina Allan

La Fracture

Nina Allan

traduit de l'anglais par Bernard Sigaud

Tristram

 

Soudainement, sans que rien ne le laisse présager, Julie, la sœur aînée de Selena, disparaît.

Vingt ans après, alors que toutes les pistes de recherches ont été depuis longtemps abandonnées, Selena reçoit un coup de fil  :

« Allo, c'est moi, c'est Julie ! »

Mais est-ce vraiment Julie ?

 

S'ensuit un long travail de rapprochement entre les deux sœurs. Julie est elle-même et plus tout-à-fait la même.

Qu'est-il arrivé ?

Julie prend son temps pour délivrer les éléments de ce qu'elle a vécu ces vingt dernières années parce qu'ils sont tout simplement inconcevables et qu'elle a peur de ne pas être crue.

« Julie avait scindé le monde en deux quand elle avait disparu et cette division était si prononcée qu'on pouvait presque la voir, si on y réfléchissait, comme un embranchement sur la route.»

 

Le titre La Fracture, même s'il n'est pas original, reflète très justement les différentes acceptions de ce mot présentes dans l'intrigue. Nina Allan est fascinée par les mondes parallèles et les failles spatio-temporelles. Dans ses histoires, elle affectionne particulièrement la construction en abyme ou de multiples fenêtres reproduisent une version décalée de l'histoire centrale. C'est très visible dans La Course par exemple. Un peu moins dans ce livre à l'intrigue plus fluide où les différents changements de point de vue  se mêlent harmonieusement.

Et puis il faut reconnaître que la fin est magistrale. Un certain chat n'y est pas étranger, mais je ne vous dirai pas lequel, à vous de le découvrir !

 

Même si l'auteure est avant tout une littéraire qui sait nous emmener dans son univers avec brio et donner à ses histoires une profondeur spirituelle, elle exploite aussi avec beaucoup de finesse les connaissances scientifiques de son temps ainsi que différents aspects de l'actualité. 

À noter que Nina Allan et son traducteur Bernard Sigaud ont tous deux été lauréats du Grand prix de l'Imaginaire en 2014 pour Complications.

Ce livre qui a beaucoup du thriller est sans doute à la fois le meilleur qu'elle ait écrit, selon moi, mais aussi le plus abordable par tout un chacun. CB

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0