Effluvium
Didier Graffet
& Xavier Mauméjean
Bragelonne
Un album d’un gabarit inhabituel (29 X 37 cm pour 112 pages) qui nous permet de plonger avec moult délices dans l’univers grandiose de Didier Graffet.
Je salue ici la rigueur de la conception ainsi que la qualité de l’impression et de la finition : un travail de grande classe pour un prix dérisoire en comparaison.
22 illustrations format portrait et 20 format paysage en double page avec en plus des dessins au crayon qui illustrent la genèse de certaines peintures tout comme de petits textes de Xavier Mauméjean viennent commenter les différentes ambiances.
Des fonds de page et des médaillons travaillés introduisent chacun des thèmes (Le temps d’avant le temps, Icare, Dédale, Souvenirs du futur) et rehaussent l’ensemble.
Il est difficile de donner ici une pleine mesure de la beauté de ces images. L’Espace Commines et la Galerie Daniel Maghen, à Paris, se sont associés pour organiser l’exposition “Effluvium” qui présente les œuvres originales ayant donné lieu à cet album. Elles sont toujours visibles à la galerie.
Ambiance très steampunk, très Jules Verne avec des trains, des bateaux volants, toutes sortes de vaisseaux improbables évoluant dans des décors haussmanniens ou Art Nouveau, un hommage à l’art, à la machine, à la créativité de l’homme dans le goût de la démesure qui le caractérise. CB
Gandahar n°21, décembre 2019
Écrire commentaire