· 

Restauration des peintures intérieures de l'église de mon village

Embauchée sur le chantier de restauration des peintures végétales de la petite église romane de mon village.
Le bâtiment originel date du XIIe siècle. À ce stade, j'ai réalisé la frise basse et les rehauts blancs de la végétation sur les deux colonnes. Le bénitier est bien pratique pour recueillir mes pinceaux, crayons et petits outils. Nous utilisons de la peinture à la chaux que nous prépare Nello, le maître d'œuvre d'origine italienne, spécialisé dans les revêtements et les fresques. Pas plus difficile à appliquer qu'une autre peinture, mais la préparation doit être rigoureuse et il faut se laver les mains souvent ou porter des gants car la chaux attaque la peau.
Pour que les peintures des colonnes soient finalisées de la même main, j'ai dû grimper sur les échafaudages qui n'ont maintenant plus de secret pour moi.
L'équipe est formidable et on passe de très bons moments. Nous sommes tous très heureux de réaliser ce travail et cela se ressent. L'ambiance est magique, on se sent porté, transporté !
  J'ai de la chance ! J'avoue que c'était mon rêve de participer à la restauration des magnifiques peintures de cette petite église.
Et puis bien sûr, je suis prête à travailler dans d'autres églises. C'est un grand bonheur pour moi, comme cela le serait pour n'importe quel artiste de se retrouver dans la peau d'un assistant de Michel Ange. Il faut juste en trouver l'occasion... là c'était facile : j'habite le village et j'illustre la feuille de chou locale. Dans ce petit village où mes talents sont reconnus, on est juste venu me chercher. Faire le même travail ailleurs, ce peut être plus difficile car tout ça fonctionne par réseau, connaissances. Et quand l'église est classée, c'est pire que tout ! Heureusement, la nôtre ne l'est pas, oubliée en quelque sorte... et puisse t-elle le rester !
En tout cas, le promeneurs du dimanche, ne seront pas déçus.
En parlant de ce projet autour de moi, je me suis rendu compte que dans l'imaginaire des gens, une église est bien plus qu'un édifice dédié à la religion, c'est un lieu où se reconnecter avec la meilleure part de soi-même, une œuvre d'art à part entière, un lien direct avec le beau, le sacré.
Commentaires: 0